Logo Dev Premila

Kundalini, le yoga de l’énergie!

Qu’est-ce que le Kundalini yoga?

Le Kundalini Yoga s’adresse à tous. C’est un yoga ancestrale et holistique orientée vers l’harmonie, la joie de vivre, la santé et l’éveil de la conscience, qui agit simultanément sur le corps, l’âme et l’esprit.

C’est un yoga puissant, guerrier, rythmé, structuré et complet. Il est basé sur des postures statiques et dynamiques du corps (asanas), des techniques de souffle (pranayamas), des mudras (science des gestes sacrés), des bandhas (contractions musculaires internes), des mantras (chants sacrés), et intègre la relaxation et la méditation.

L’énergie de la Kundalini correspond au potentiel vital essentiel de l’homme. Endormie et lovée comme un serpent à la base de la colonne vertébrale, elle tend, par la pratique, à s’élever, pour traverser la colonne vertébrale par les 7 chakras et éveiller ainsi la conscience, ouvrir le cœur et développer la force de vie inhérente à chaque être vivant.

le Kundalini Yoga se différencie des autres types de yoga. Il a une certaine profondeur, intemporalité et complétude qui sont inhérents à la nature même de cette voie. La puissance du Kundalini Yoga repose dans la véritable expérience. Elle vous va droit au cœur et élargit votre conscience. Elle vous transforme profondément et vous pouvez alors rayonner de créativité dans tous les aspects de votre vie quotidienne.


 Déroulé d’un cours de Kundalini Yoga

Une séance de yoga kundalini dure 1h / 1H15

. on ouvre le cours en chantant 3 fois le Mantra “ONG NAMO GURU DEV NAMO“. Ce mantra appelle le Créateur, le Maître divin qui est à l’intérieur de chacun.

. On commence le cours par une phase de pratique d’un Kriya avec des postures statiques et dynamiques, synchronisées avec des respirations.

. Puis une phase de Relaxation: s’allonger confortablement sur le dos, les yeux fermés, silencieux et se détendre en profondeur. Le corps et l’esprit se régénèrent. 

. Enfin, on termine par une phase de Méditation: la plupart du temps elle se pratique dans la posture assise accompagnée d’un support musical.

Puis, on finis par une phase de silence profond. On deviens le silence. On est dans l’instant présent, ici et maintenant!

. On finit le cours en chantant le mantra SAT NAM, il représente la vibration de la vérité en nous. 

Pendant le cours, nous utiliserons :La fermeture de la racine (Moulbandha ou Moulband): c’est un mouvement doux qui se décompose en 3 parties.

1. Contractez le sphincter anal. sentez les muscles remonter vers le haut et l’intérieur.
2. Une fois que ces muscles sont contractés, contractez la zone autour des organes sexuels. Ceci est obtenu par un léger mouvement vers le haut et une rotation vers l’intérieur de l’os pubien. C’est comme stopper le flux de l’urine dans l’urètre.
3. Puis tirez les muscles du bas de l’abdomen et le centre du nombril vers la colonne.
Elle peut être appliquée soit sur poumons pleins ou poumons vides.

 Faites remonter cette énergie le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne.

Les respirations: 

En Kundalini yoga, la respiration se fait toujours par le nez, sauf indication contraire pour accompagner des exercices spécifiques. Il y a 3 types de respirations: 

La respiration longue et profonde correspond à la respiration naturelle bien développée, utilisant pleinement le corps et le plaçant dans les meilleures dispositions pour un fonctionnement sain. Il s’agit simplement d’inspirer et d’expirer à pleins poumons. On commence par remplir le bas des poumons, en abaissant le diaphragme, ce qui aura pour conséquence de faire sortir le nombril, puis on continue en emplissant la partie médiane des poumons, ce qui écarte les côtes, et on termine enfin, en emplissant le haut des poumons, jusqu’à ce que les clavicules se soulèvent. Puis on expire largement et calmement, en commençant par la partie haute des poumons, puis la poitrine, et enfin, on rentre le nombril pour vider tout l’air.

La respiration du feu: c’est une respiration rapide (2 à 3 respirations par seconde), puissante et continue dans la mesure où il n’y a pas de pause entre l’inspiration et l’expiration. Lorsque vous expirez, l’air est expulsé par la contraction du nombril et de l’abdomen, vers la colonne vertébrale. Pendant ce mouvement, la région de la poitrine reste détendue. La concentration d’énergie se fait au niveau du nombril. 

. La respiration puissante: Certaines postures dynamiques demandent à ce que la respiration suive le rythme : nous allons par exemple, tourner le buste à gauche en inspirant, puis tourner le buste à droite en expirant

Quoi attendre du kundalini?  Le Kundalini yoga porte ses fruits avant tout et surtout par l’expérience. Sa pratique, simple et accessible, produit des résultats rapides et des bénéfices profonds sur le long terme :

  • elle active la circulation de l’énergie,
    • elle amène un équilibre physique et mental,
    • elle renforce la vitalité,
    • elle permet d’évacuer le stress accumulé,
    • elle régénère le système nerveux,
    • elle stimule et renforce les systèmes glandulaire et immunitaire,
    • elle développe les fonctions d’auto-guérison du corps,
    • elle permet une meilleure gestion des émotions,
    • elle aide au déblocage et à l’activation des chakras et des méridiens,
    • elle développe l’intuition, l’optimisme et la joie de vivre chez le pratiquant,
    • elle permet d’apaiser et de pacifier le mental,
    • elle amène à une élévation de la conscience.